Quand on a la chance d'être blogueur un peu connu, on reçoit tout un tas de mails ...
Tout un tas d'emails à coté de la plaque ! Je ne parle pas ici des spams en tous genres ou des invitations à "améliorer notre référencement respectif" envoyés par des robots sans âmes et sans cervelles. Non je veux parler des mails envoyés de bonne foi par des vrais humains. Qui ne savent pas lire. Ceux qui vous écrivent pour vous demander le retour de pièce de rechange pour leur caméscope numérique par exemple. Ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse parler de quelque chose sans en être obligatoirement l'instigateur. J'ai ainsi reçu des dizaines de mails de gens s'adressant à moi comme si j'étais Carla Bruni ... Assez implorants d'ailleurs comme messages, je plains les chargés du courrier de la première Dame de France, c'est vraiment le réceptacle de toute la misère du pays.
Bref, que faire face à cette déferlante de messages venus de tous les malcomprenants du web ? Ne pas répondre ? Leur expliquer par le commencement pourquoi vous n'êtes pas la bonne personne ? Leur donner simplement le bon lien quitte à démarrer une discussion sans fin qui va vous pourrir le week-end ? Ma femme me conseille de répondre. Question de réputation numérique. Pourtant, quelque part au fond de moi et même si ce n'est pas très moral, j'y vois surtout une perte de temps. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de soigner une réponse à connotation négative (je ne peux pas répondre à la demande et je ne suis pas la bonne personne) à des gens qui de toutes manières ne cherchent pas à me joindre et qui se foutent de mon blog comme de l'an quarante. Et c'est bien dommage car l'Histoire a pourtant toute son importance dans nos vies ...
D'un autre coté, la plupart des gens qui prennent la peine de vous écrire sont souvent des gens en demande. Rare sont les messages pour dire bravo tout court. Il y a toujours une quête quelque part, d'un lien par ci ou d'une réponse par là ... De quoi bien pousser à la culpabilisation pour qui a un tant soi peu de valeurs humaines. Par contre se laisser bouffer en prenant sur son temps de travail pour apporter des réponses personnalisées à toutes les problématiques, c'est pas mon job. Il faut un juste milieu.
Pour le moment, j'ai décidé de faire comme les grandes entreprises au marketing bien rodé. Je vais faire une fin de non recevoir impersonnelle, un message type pour dire qu'il y a erreur et qu'il faudra mieux lire la prochaine fois. Avec l'assurance de mes sentiments distingués. Comme de bien entendu. Et vous, comment gérez-vous le courrier à coté de la plaque ?