Une roue, géante, la force centrifuge, et voilà comment cet engin là fut imaginé vers 1930. Un véhicule unique et mythique !
Oui parce que bon, les belles carrosseries dans le monde automobile, on a déjà vu. Les concepts hybrides et écolo en tous genres aussi.
Et si on remontait un peu dans le temps pour voir un peu le genre de prototypes d'engins mono-roue de l'époque ?
Oui : à une seule roue, vous aviez très bien compris.
C'est cela même le concept de la Dynasphère (ou Dynosphere dans certaines publications english) : une "monowheel" étonnante qui fascine toujours les amateurs de voitures insolites du monde entier.
Une petite photo de la bestiole imaginée dès 1932 par John Archibald Purves un camarade britannique plein d'ingéniosité et de persévérance ...
Bon : on voit nettement que la sphère dont il s'agit est en réalité une roue, énorme et centrale, dans laquelle se placent les passagers.
Le docteur Purves a mis au point plusieurs modèles avec diverses améliorations et combinaisons : monoplace, pour deux personnes, et même un projet pour cinq utilisateurs !
Les motorisations furent parfois électriques, ou plus souvent thermique, avec un moteur placé devant le conducteur.
Une des spécificités de cet engin est sa stabilité quelque peu oscillante ... Une rare et petite vidéo de l'époque pour bien voir ce que peut donner un voyage en Dynasphère ...
Pour ce qui est de la visibilité, le concept avait été pensé pour que la vitesse centrifuge et les ouvertures percées à l'avant soient synchronisés afin d'assurer une bonne vision lors de la conduite ...
Purves a été particulièrement optimiste quant à l'avenir de son invention. Il raconte avoir trouvé l'idée de cette voiture monocycle en observant des croquis de l'inventeur italien Léonard de Vinci.
Il la voyait comme la forme la plus pure des véhicules du futur. Simplifiée à l'extrême, il est vrai que la Dynasphère n'est après tout qu'une roue, dans laquelle on prend place tranquillement.
Une bien belle invention qui fait suite à plusieurs autres tentatives de mettre au point des véhicules monowheel aux États-Unis, en Angleterre et un peu partout dans le monde ...
Ainsi dans les années 20 avec la Motorouta en Italie, un hybride proche de la moto et de la grande roue que voilà, et encore plus tôt une première approche du monoroue à moteur imaginée par Alfred E. D'Harlingue ... vers 1912 !
Mais c'est probablement la machine de Garavaglia qui est l'ancêtre de tous ces engins : elle fut présentée à l'expo de Milan en 1904 ! Ces merveilleux fous roulants dans leurs drôles de machines ...
Si vous raffolez des véhicules insolites vraiment étonnants, je vous invite aussi à vous pencher sur la voiture à hélice Helica de Marcel Leyat qui a connu ses heures de gloire il y a longtemps déjà !