Don't click it !

Ne cliquez pas. Voilà le titre de ce site web www.dontclick.it But du jeu : réaliser une étude sur les habitudes des internautes, à commencer par leur première habitude : cliquer. Pour un oui ou un non, l'exergue s'affiche même sur certaines pages, telle une boussole infaillible guidant le surfeur : "Cliquez ici".

Les textes, mais aussi les boutons, voilà ce qu'on a envie de cliquer. Et ici même, pour lire la suite de cet article, il faut parfois cliquer :)

Dontclick.it est donc un site web où vous n'aurez pas à cliquer pour afficher des informations, des images, et même pour utiliser des formulaires.

Tout est réalisé en Flash. L'Institute For Interactive Research propose donc ce concept web farfelu, en anglais, pour mettre en évidence le conditionnement aux habitudes que nous avons tous.

Le site date de 2005 quand même et vous avez peut-être déjà entendu parler de ce site : si c'est le cas, on a plein d'autres articles pour vous, sinon, restez avec nous :) ...

Bon, on pourrait penser, facile, c'est trois pages à la noix avec des bitoniaux à chatouiller de la souris. Fi ! Point du tout ! Dontclick.it est un site complet, au design merveilleusement soigné, et au contenu conséquent.

On vous y explique en long et en large les méthodes transversales pour échapper au geste fatal, le clic. D'ailleurs sur le site, chaque clic émis donne à l'écran un brouillage de l'affichage, comme pour vous rappelez à l'ordre. Sans game over, car tout ceci n'est pas qu'un jeu ...

Le site est en effet le travail de fin de diplôme (Communication visuelle/Design) de Alex Frank, présenté à l'Université de Essen-Duisburg (Allemagne). Et les pages sont à l'image de ce projet un peu dingue, l'abollition du clic.

Avec des animations intuitives, Alex vous démontre les diverses manières d'éviter de cliquer un bouton, mais plutôt de le suvoler, de lui donner le focus quelques secondes, de l'entourer d'un geste de la souris. Bref de la belle acrobatie dans tous les sens du terme.

Maintenant, vous voilà bien : votre souris à perdu deux oreilles ! www.dontclick.it


Sommaire