Comment tu blogues ? #5

Nouvel épisode de notre websérie blogosphèrique !

Christophe Logiste

Depuis quelques temps j'ai un peu de mal à blogguer mais généralement je fais un tour très rapide de mon Goggle Reader le matin (7h30) après mon jogging matinal. Je met de côté ce que je trouve intéressant et je programme quelques tweets pour la journée. Ensuite je rédige généralement sur mon temps de midi et en soirée mais surtout les week-end. Comme j'ai plusieurs blogs aux thématiques différentes je peux faire tourner mes articles selon l'envie du moment, il y a toujours quelque part ou les caser ;) Je travaille directement dans l'admin Wordpress mais il m'arrive de rédiger dans un simple éditeur de texte si je suis en mobilité (eeePc ou iPad). Je stocke pas mal de brouillons également (j'en ai plusieurs dizaines) : ce sont soit des idées non complètes, des sujets sur lesquels je dois prendre quelques renseignements, etc.

La plupart du temps tout se fait depuis mon bureau puisque mon travail et mes sites persos sont gérés depuis mon appartement (télétravail + auto-entrepreneur) et la plupart du temps avec Spotify en fond musical ou mes CD's (playlists soul, r'n'b, hip-hop, rap français ou country selon mon humeur du moment). Parfois il m'arrive de me rendre à la bibliothèque proche pour changer de cadre ou de blogguer directement depuis un parc sur les bords du Rhône qui sont à 5min à pied de chez moi.

Olivier @ Semageek.com

La plupart du temps je blogue le soir, tard quand la femme et les enfants sont couchés, de 22h30 à 1h du mat, le silence absolu... Durant la semaine je suis un peu plus présent, mais depuis peu j'essaie de conserver des weekend plus calme, histoire de dormir un peu. Et c'est soit avec avec du métal dans le casque, ou dans un silence total que je rédige les articles, selon si je suis en mode speed productif ou lent consciencieux.

Et c'est souvent dans ce concept de fatigue, que je rédige mes articles sans forcement les relire de suite, bien souvent le lendemain, je découvre des erreurs qui parfois me font rire. Pour ce qui du lieux, j'ai réussit à conserver au fil du temps un petit coin du salon de l'appartement, où je peut bronzer la nuit devant mes 2 écrans.

Anne @ Papilles et Pupilles

Je n’ai pas d’horaires fixes ou de règles établies pour bloguer puisque je travaille à la maison. J’écris en fonction de mes envies et de mon temps libre mais je ne blogue pas la veille pour le lendemain. Un blog culinaire nécessite un minimum d’organisation. Je ne peux pas me lever le matin et rédiger un article en quelques minutes. Il faut écrire une recette, la cuisiner, la goûter, la photographier. Cela nécessite plusieurs heures. Alors je cuisine [aux heures de repas, nous mangeons ce que je vais publier], je prends des notes sur des petits bouts de papier et je rédige ensuite quand j’en ai le temps. J’ai donc toujours quelques billets d’avance et j’intercale au milieu des recettes, des articles plus *société* ou * d’actualité* [il y a aussi une actualité food ;) ], rédigés sur le vif, en fonction de mes lectures : presse, flux rss, twitter et Facebook.

Côté musique, je laisse toujours un bruit de fond : Spotify ou une radio musicale, quelques fois la TV, mais cela me distrait plus facilement ^_^


Sommaire