Et non pas le planter ... une saine lecture sur le sujet ! Dominer les étalages numériques fait rêver bien des entrepreneurs ... et vous ?
Comme bien des petits camarades fabricants des Internets, j'ai eu le plaisir de pouvoir me délecter d'un ouvrage dédié au e-commerce malicieusement intitulé Comment planter réussir son site e-commerce ... Un sujet bouillant d'actualité tant la ruée vers l'or des marchands numériques bat son plein ces temps-ci ! Bon, à la différence des autres blogueurs j'ai pris pas mal de retard dans ma lecture, car je suis débordé tout plein.
Voici donc ce que je pense de l'ouvrage que voilà en quelques réflexions rapides ...
D'abord la première idée qui m'est venue au fur et à mesure de ma lecture, c'est que c'est exactement le bouquin idéal pour mes gentils clients qui veulent se lancer dans l'aventure folle de la vente en ligne. Il est furieusement didactique, tellement qu'il en est un poil trop facile d'accès pour les professionnels : c'est pourtant une bonne manière aussi de remettre les pendules à l'heure. Ou réviser les fondamentaux du genre. Toutes les réflexions et les bonnes questions à se poser sont évoquées sans le moindre angélisme et affabulations. Une vision lucide sur les réalités d'une expérience où l'expérience de chaque acteur est un cas d'école. Tout dépend ce qu'on veut vendre, comme de bien entendu.
Du point de vue SEO je n'ai pas relevé de gros traits grossiers qui viennent glorifier ou diminuer le rôle de ma discipline favorite. La juste part des choses est faite et les aspects liés au trafic ne sont jamais déconnectés des notions de fidélisation. En fait, les auteurs ont passé en revue tous les axes essentiels à connaître avant de se lancer, et le béotien n'a plus qu'à picorer ici et là les informations qu'il souhaite selon sa propre organisation et les priorités du moment.
Un des points forts du livre réside aussi dans sa constante remise en question de toutes les certitudes dont on nous rappelle à longueur de pages qu'elles doivent êtres pourchassées pour laisser place à l'introspection. En gros, il faut savoir déléguer ; un consultant SEO fera des merveilles là où un stagiaire s'épuisera en de vaines tentatives sémantiques sans aucune valeur ajoutée ! ;)
Enfin je terminerai ce petit billet par une petite revue de liens qui parlent aussi de cet ouvrage avec de vraies réflexions inspirantes bien comme il faut :
Pour vous procurer ce bien joli livre vous le trouverez en vente libre par ici pour à peine 19 euros ... un achat précieux pour bien démarrer son projet e-commerce !
Un autre très bon lien : si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec la plateforme Shopify, optez donc pour une stratégie de gamification qui cartonne : cette liste d'idées de programmes de parrainage e-commerce shopify devrait vous inspirer !
Les futurs marchands sont vivement conviés à le garder sous le coude et mieux encore : en faire leur livre de chevet à installer près de l'oreiller, à coté de votre tablette d'où vous surveillez vos statistiques au cœur de la nuit noire ...