Cinecting

Il arrive parfois d'avoir l'idée qui déchire des poneys à mains nues ...

Et c'est hilarant car le site dont je vais vous parler là en fait partie. Une idée que j'ai eue il y a une ou deux semaines et que je n'ai bien évidemment pas mis en oeuvre. En partant du constat que Facebook ne m'apporte rien du point de vue intellectuel ni sur le plan "recommandation". Une réflexion et quelques papotages avec mon amoureuse sur le sujet, et on en reste là. Un réseau social autour du cinéma, pourquoi pas ... Je n'ai pas le temps pour lancer un énième projet et je laisse s'évanouir l'idée. Les jours passent ... et arrive le service web dont j'avais rêvé ! Un réseau social pour les cinéphiles, baptisé Cinecting !

Enfin de l'intelligence dans le social

Parce que dans mon cas je constate que les affinités de mes amis sur Facebook sont sur un plan purement professionnel ou affectif. Et que parfois les goûts et les préférences ne collent pas toujours avec vos camarades de réseau. C'est ça le concept de Cinecting.com : Le principe de base de Cinecting est l'échange d'informations entre cinéphiles cultivant des goûts communs pour un type de films, un type d'acteurs ou tout ce qui peut les rapprocher. De l'algorithme, de la comparaison, de la vraie base de données, appelez ça comme vous voulez : j'adhère. Évidement pour que ça fonctionne bien il faut établir sa liste de films consciencieusement et ne pas transgresser les principes de l'échange "culturel". Inviter votre tante Olga sur Facebook ne pose pas trop de problèmes ; ici c'est assumer que vous êtes susceptibles d'être parmi les fans potentiels de Bourvil. Je ne critique pas, hein.

Bref, et c'est là tout l'intérêt de ce site, on entre là dans l'ère de la spécialisation du social. Comment parler cuisine avec tous vos potes ? Dans une soirée, facile. Sur Facebook ou Twitter par contre, vous noyez toutes les informations dans un flux ininterrompu de sujets divers. Le généraliste à tout crin. D'accord pour faire revenir le pot-au-feu, mais la pétition pour le Tibet libre, je la fais légèrement dorer avec une noix de beurre ?

Et d'ailleurs si on y réfléchis bien j'ai moi aussi posé les quelques premiers jalons d'un réseau social "visuel" avec mon projet SiJoli.com Je vous invite à vous y perdre : c'est délicieux pour les yeux ! :) Mais revenons en à nos cinéphiles, voulez-vous ?

Pour commencer à découvrir des films démentiels à visionner dès la nuit tombée, inscrivez-vous gratuitement puis cliquez sur le profil d'un membre de votre choix : vous aurez accès à la liste des films que vous avez en commun avec lui ! Je n'ai pas encore testé toutes les subtilités des liaisons et interactions possibles, mais le potentiel est énorme. Imaginer des algorithmes qui rendraient la recommandation vraiment intelligente et intuitive. Un peu comme dans la vraie vie où on a des amis dans le travail et d'autres au club d'échec. Ou au ciné-club, d'ailleurs. La qualité des échanges n'est pas le même selon les sujets. Ici l'intérêt c'est aussi l'utilisation bien pensée de l'énorme base de données d'Allociné. Vous pouvez ainsi sélectionner finement les films que vous aimez sans qu'il y ai le moindre doute sur le titre, les acteurs, le réalisateur ... Sur Cinecting, on peut mettre à jour son profil en ajoutant des critiques, chercher une bande originale, partagez des avis ... Et vous le social de groupes, vous y croyez ?

L'illustration hors-sujet c'est Eye Candy par dtm_inc


Sommaire