Chernobyl Day

Envie de changer d'ère ?

Et d'ailleurs un bon bol d'air, c'est toujours meilleur sans césium, vous trouvez pas ? Le chiffre qui colle aux particules : la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans maintenant ! Ses retombées, son niveau de contamination, les séquelles qu'elle a laissé sur une population de liquidateurs sacrifiés ... Le concept : 25 ans de Tchernobyl, 25 jours d’actions du 2 au 26 avril 2011 : le programme pour la France recense les manifestations par région. Cet événement est coordonné par le Réseau Sortir du nucléaire dont je ne fais absolument pas partie mais qui attire pas mal la sympathie quand on a un minimum de sens de la fiction.

Il suffit de s'imaginer vivre au Japon, aujourd'hui. Les gens qui vivent pas si loin que ça de Fukushima, un risque que les politiques de tous bords aiment à minimiser sous le concept sournois du risque zéro.

Seulement voilà, le risque zéro n'existe pas quand il s'agit de sécuriser mon lave-vaisselle pour qu'il n'y ai pas de fuite de détergent dans la cuisine. J'en suis conscient et je fais bien attention. Et donc ? Si cela produit : j'aurai les pieds trempés. Et peut être un risque électrique. Pas des milliers de morts sur la conscience.

Il faut le savoir tel que l'on nous l'assène : il y a des responsables qui prennent le risque et ses conséquences comme un pari. Pas moi. Plus maintenant.

France et Japon : le nucléaire sans limites, sans réflexion, avec une stratégie pour l'énergie qui nous dit que l'indépendance énergétique est absolument importante, comme si on était en état de guerre en occident ... Bref, comme d'habitude : du clientélisme sur une industrie qui voit sa fin venir et des prétextes à la noix de cajou pour faire passer le tout.

Alors pour suivre tout ça de plus près, cliquez donc sur http://chernobyl-day.org !


Sommaire