Chantiers du blog !

Un petit billet rapide pour faire le point sur les aventures numériques du blog ...

Parce que c'est pas tout mais Tribords évolue, parfois dans l'ombre, parfois en pleine lumière. Ces dernières semaines furent surtout fort occupées à bichonner mes gentils clients. Si vous préférez : après un bon fromage et un petit café j'aime passer mon après-midi chez le coiffeur du coin ou à faire du shopping en quête d'un nouveau t-shirt enfant pour mon petit grand. Et de temps à autres je passe aussi quelques heures à optimiser le référencement onsite du blog que vous compulsez à cet instant. Ce n'est d'ailleurs pas terminé ; je vais m'attaquer très prochainement à la structuration du contenu. Mais ça c'est vraiment de la cuisine HTML des familles qui ne se voit pas à l'oeil nu ...

Ce qui est à venir dans les semaines qui suit recoupe un peu mon concept de densifier et mixer mélangé avec l'idée de repenser son contenu. On ne s'en rend pas du tout compte vu de là où vous êtes, mais ce blog est une usine à gaz. Première chose qui va rentrer dans ces pages : l'annuaire de sites va se payer le luxe immense de côtoyer les autres contenus brèves, vidéos et billets ... La plupart de mes lecteurs ne connaissent pas même l'existence de ce mastodonte qui recense tout de même plus de 15.000 urls différentes ! Beaucoup d'url-rewritings à gérer et quelques prises de neurones en perspective ... Je suis confiant : les premiers tests sont très concluants et je m'en suis très reconnaissant ! :)

Évolutions aussi au niveau des outils proposés sur le blog, et parmi ceux-ci la plus grosse innovation que j'aimerais mettre en place d'ici l'été 2012 serait un espace contributeurs. Oui : je veux moi aussi me la jouer comme Éric et les citronautes. Dit comme ça on pourrait penser que c'est simple comme un bête plugin à installer mais n'oublions pas que toute ma petite machinerie tourne sur un vieux Dotclear 1 ! Bref : je ne sais pas encore très bien comment, mais j'aimerais bien développer l'aspect communautaire du site tout en ne courant pas complètement faire le jeu des réseaux sociaux. J'ai quelques idées en tête, mais si d'aventure vous auriez aussi des pistes à me souffler, c'est avec plaisir !


Sommaire