Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/bruxelles-la-nuit-vue-des-toits.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36
Bruxelles la nuit vue des toits

Bruxelles la nuit vue des toits

Interview de Christophe Licoppe un jeune photographe qui sublime Bruxelles à travers des images hautes en lueurs !

Christophe Licoppe est passionné de belles images depuis qu'il a 12 ans ! Son modèle à lui dans l'univers de la photo, c'est Henri Cartier-Bresson. Sa quête visuelle, l'art de capturer l'instant décisif !

En choisissant des moments où la lumière habille la ville, il offre à Bruxelles un livre flatteur qui révèle sa silhouette urbanistique avec un autre regard ...

Quelques questions à un œil qui veut montrer ce que les autres risqueraient de manquer !

Quel est l'histoire de ce projet ? Comment est il passé de l'idée au livre ?

L'histoire du projet c'est l'envie de monter une exposition alors que j'étais encore jeune photographe amateur, j'ai cherché un thème et d'une façon que je ne me rappelle pas j'ai pensé à photographier Bruxelles vue des toits, et qui plus est, de nuit.

Après avoir vérifié si ce genre de reportage avait été fait ou non - ce qui n'était pas le cas - j'ai immédiatement commencé.

C'était en 2003. En plus de l'exposition j'avais aussi la secrète envie d'en faire un livre, j'ai pu la concrétiser quand mon éditeur actuel m'avait contacté après avoir vu mon exposition dans les halles St Gery en 2007. C'est grâce à lui que le livre a pu voir le jour.

Dans "Bruxelles, la nuit, vue des toits" qu'est ce qui est le plus important ? La nuit ou les toits ?

Ce qui est le plus important dans ce travail c'est de pouvoir montrer Bruxelles sous un angle totalement différent, ici en l'occurrence depuis les toits. La nuit y joue également un grand rôle en ajoutant une certaine "magie" des couleurs.

On voit mieux l'ampleur des grues vue du ciel ?

Par ailleurs même si on vois effectivement que comme toute ville, Bruxelles possède pas mal de grue, j'ai tenté un maximum de les éviter sur les photographies pour d'évidentes raisons esthétiques.

Comment se fait il qu'il n'y a pas plus d'imagerie autour de Bruxelles dans le domaine de la photo alors que la ville a des atouts esthétiques si brillants ?

Je pense que il existe énormément de photos sur Bruxelles, mais peut être sont elles mal diffusés ...

Est ce que tous les chats sont vraiment gris, la nuit ?

Impossible de répondre à propos des chats, je n'en ai pas croisé un seul sur les toits, ça restera un mystère encore quelques temps :)

Pour en savoir plus : la page Facebook avec quelques clichés à déguster :)


Sommaire