Du pur bonheur à grignoter à toutes heures !
La première exclamation qui m'est venue fut " ça goûte la forêt ! ". Oui : j'ai des accès de poésie, le soir venu. Nous étions tranquillement en famille, bien décidés à dévorer les biscuits découverts au hasard d'un tweet improbable. Ni une, ni deux, ni même quatorze à dire vrai, nous dégustons. Et tout le monde tombe d'accord avec mon diagnostic : il y a bien un bon petit goût de forêt enchantée dans ces gâteaux là !
La petite biscuiterie des Rabarines a une belle histoire à nous conter. Comme vous êtes justement là à me lire, je m'en vais vous narrer leur aventure. D'abord, tout se passe dans les montagnes de l'Ardèche, dans le petit village de Nozières : il ne s'y passe pas grand chose, pas le moindre festival international à l'horizon. Si, en fait : la fête de la framboise y est organisée tous les ans. Un patelin bucolique de quelques centaines d'habitants, porté par la paisible ruralité éternelle. C'est là que s'est installée Swaane pour fonder sa fabrique de douceurs. Un ancien lavoir voit débarquer une famille venue du grand Nord, là où le surréalisme bat son plein. Objectif : ouvrir une biscuiterie biologique !
100% végétal, sans gluten, et sans sucre : voilà les genres de biscuits que propose les Rabarines. Ils sont bons tout plein, et ont même une densité robuste étrangement sublimée par une légèreté du parfum. Exactement l'inverse de ce que nous sert la grande distribution, la plupart du temps des biscuits aux saveurs saturées avec une consistance un peu frugale. Ici, on savoure l'authenticité de recettes qu'on devine ancestrales. Les spéculos sont à ce titre emblématique de la délicieuse collection des Rabarines. Ils sont bons et gourmands, sans hurler le sucre dans nos papilles.
Une très bonne adresse pour tous les amateurs de bonnes choses, un projet artisanal à découvrir et beaucoup de plaisir à se coller au palais. Que demander de plus ?