BD : Deux Généraux

L'hommage d'un homme à son grand-père, par delà la froide tristesse de la guerre ...

Pour nous souvenir, que derrière les hécatombes en pertes humaines, il y eut des hommes, des individualités sensibles comme autant d'identités. Avec leurs forces et leurs faiblesses.

Avec l'horreur de l'Histoire comme rendez-vous commun. Et des cases rouges pour marteler les douleurs, au fil d'une lecture prenante peu commune dans la consommation de phylactères. DEUX GÉNÉRAUX est une bande-dessinée historique mais pas hystérique, douce amère et follement sincère. Sa narration authentique a le bon goût d'être poignante sans jamais tomber dans le misérabilisme d'une victimisation à tout crin.

Sur le mode sépia à la manière d'une rétrospective historique, avec le sens du détail pour donner du relief à ses vies ordinaires happées par les tourments d'évènements extraordinaires. Il y a de l'humour aussi, et une épaisse ambiance campée par un graphisme simple, consistant et bien tourné.

Le récit que porte cet ouvrage forme la trame héroïque sublimée par le destin de ces deux hommes. Deux gradés, donc, réunis par leur engagement durant la seconde guerre mondiale. L'auteur Scott Chantler a su camper ses personnages avec noblesse, panache et une touche de familiarité convaincante. Le scénario bien mené, les dialogues et le graphisme se mêlent avec une harmonie épatante, judicieusement rythmée par les contrastes des douleurs humaines.

Hommage à la grande histoire particulièrement réussi car documenté avec soin, offrant ainsi au lecteur un regard neuf sur les opérations entre les belligérants, entre coups fumeux, massacres indicibles et sursaut d'humanité sensible.


Sommaire