Apple m'a tuer !

Oui, hier on a fait péter les stats ! Oui, à cause de l'iPad ... 14 000 visiteurs uniques pour la journée, et un bon paquet entre 18 heures et 21 heures ...

Et en fait, ça ne me fait pas rire du tout. Mon charmant hébergeur a bien vu mes failles un peu ouvertes partout sur Tribords.com : le temps réel partout. Comme le compteur de visites, temps réel. Bref, ceux qui comprennent l'auront compris : il n'y avait alors pas de système de cache sur le site. Résultat deux heures d'interruption pour déménager le site sur une autre machine. Et depuis ce matin des tas de révisions pour vérifier les nombreux scripts qui tournent sur le domaine. Et j'ai surtout mis en place un système de cache. C'est qu'on devient un grand site ! :) De toutes façons ça a été clair : c'est optimiser maintenant ou alors prendre un serveur dédié.

Bref cette keynote a fait pas mal de grabuge et j'ai encore plein de questions en tête pour savoir comment faire évoluer le site. Le vrai compromis à trouver maintenant, c'est de gérer la publicité en harmonie avec l'attente de mes lecteurs. Je m'explique : les habitués du site qui ne passent pas par Google pour lire ma prose avaient jusqu'alors un mode spécial (mais invisible) qui affichait une seule pub Adsense par billet. Tandis que les autres visiteurs ont pris une bonne dose de publicité :)

Avec le système de cache, la page générée par PHP est "gelée" pour être servie en "HTML" à chaque future demande. Comme ça, on évite les plantages comme hier soir. Bon, du coup les publicités s'affichent partout dès qu'une page a été servie à un visiteur venant du moteur de recherche. Je retourne le problème dans tous les sens en ce moment. Par contre, il ne faut pas se leurrer : à moins de faire de tribords.com un passe-temps occasionnel, il n'est pas question de renoncer aux revenus Adsense issus du blog.

Pour le moment, vous remarquerez donc quelques petites choses qui ont changé. Les commentaires sont publiés au prochain rafraichissement du cache, réglé à 5 minutes pour le moment. Il me semble en effet que l'expérience de la keynote d'Apple a donné des pointes de 100 visiteurs / minute. Ce qui semble vouloir dire 3 à 4 par secondes, c'est suffisant pour générer une nouvelle page correctement puis de la rebalancer la seconde d'après en copie. Je compte aussi allonger ce temps de cache à quelques heures mais cela pose des problèmes. Avec les commentaires : simplement coder la suppression du fichier correspondant à la page demandée, faut que je le fasse. Beaucoup moins drôle : mes statistiques sont fausses aussi puisqu'elles ne prennent en compte pour chaque page q'un seul visiteur toutes les 3 minutes ! Bref, je vais devoir passer par une solution avec du Javascript, voire Google Analytics. Mais j'ai pas vraiment envie de tout leur livrer non plus :)

Bon, sinon tout va bien :)


Sommaire