Aksebo : les avancées

Un petit point sur ce qui avance ...

Comme certains de mes lecteurs fort attentifs le savent, je suis désormais le co-founder de la box livres Aksebo, un projet qui me prend pas mal de temps, avec quelques uns de mes clients et autres projets numériques. Pourtant, c'est bien celui-là qui occupe le plus de place dans mes projets en cours, tant l'aventure qu'il représente est passionnante. Au lancement de l'idée il y a quelques mois de cela, je vous en avais déjà parlé ici-même. C'est donc bien logique que je vienne de temps à autres vous raconter l'évolution.

Au niveau du site, il y a de nouvelles offres thématiques et cela complique donc un peu la navigation : pour conserver la pureté minimaliste du design actuel, une nouvelle refonte est à l'étude. L'optimisation en responsive web design n'est pas totalement de tout repos non plus, bien qu'il me semble que cela soit indispensable de nos jours.

Pour ce qui est des visites, on constate une évolution constante du trafic, due aux bons contacts établis avec des blogueurs de tous les horizons, et quelques premiers retours des médias classiques. Ainsi, nous avons eu droit à quelques minutes sur France Bleu Périgord dans une matinale, ce qui n'a pas vraiment fait décoller le nombre de visiteurs, un article dans le magazine Famosa, et quelques autres brèves ici ou là. C'est avant tout un travail de notoriété sur le long terme, histoire déjà de populariser le concept en lui-même.

Organiser un évènement ?

Parmi les projets en vue, nous sommes en train de nous interroger sur la pertinence d'organiser nous-même notre propre évènement, avec tous les outils de communication dont nous disposons (Facebook, blog, Twitter) et de sites web comme 1001 Salles qui facilitent grandement les choses. Des configurations très variées sont disponibles sur ce site, et cela nous semble assez pertinent dans le sens où nous avons eu un très bon accueil au Salon du Livre de Paris, l'exemple type de l'évènement littéraire réussi. La première victoire fut bien entendu d'être accrédités comme "professionnels" au même titre que les libraires ou les éditeurs. Sur place, beaucoup de monde nous a conseillé d'ouvrir un stand pour la prochaine édition. L'idée a fait son chemin et nous voilà donc motivés à aller davantage sur le terrain. Pourquoi pas un Salon du livre geek ? ;)

Pour en revenir au web, j'ai bien entendu des ambitions plus larges que les quelques pages actuelles, avec le développement de fonctionnalités communautaires. Pourquoi pas un réseau social littéraire, adossé à notre offre d'abonnement ? J'ai par le passé déjà mis au point une interface de micro-blogging à la sauce Twitter, avec gestion des abonnés, timelines et tout le toutim ... à suivre ?

Nous n'en sommes pas là pour le moment car une grande partie de notre temps est occupée à mettre en place la communication et les partenariats avec les petits éditeurs, qui en ont grand besoin, d'après leurs dires. C'est la partie la plus motivante du projet car on reçoit là un excellent accueil, à la hauteur de l'alternative qu'Aksebo représente dans la distribution des livres. On espère rencontrer encore beaucoup d'enthousiasme comme cela pendant très, très longtemps !

Trouver des investisseurs

Suite à la lecture de l'excellent BackPack nous avons décidé de sauter le pas et de nous lancer à la rencontre d'investisseurs, pour nous épauler dans notre communication, comme le déploiement de la logistique, la qualité de l'offre (packaging surtout) et d'autres belles idées encore.

Enfin je conclurai en lançant un appel à tous ceux qui me lisent à cet instant : nous recherchons des auteurs ou éditeurs de petites revues, fanzines, publications alternatives, pour venir nous rejoindre dans notre aventure. Avec des centaines d'abonnés totalement consentants pour lecteurs volontaires, notre box est un vecteur de diffusion de très haute qualité pour tous ceux qui veulent faire connaître leur prose. N'hésitez pas à faire passer le message, ou à nous contacter pour que nous en parlions ensemble !


Sommaire