3 raisons de devenir blogueur semi-pro

En ce moment, ça cause sous et professionnalisation du coté des blogueurs. Bloguer pourquoi faire ? Comment faire ? Et si le juste milieu ce ne serait pas simplement le bon plan à suivre ?

En intro rapide, disons que ce billet est inspiré des deux billets 8 raisons pour devenir un blogueur pro et 7 raisons de ne pas devenir blogueur professionnel qui sont d'actualité en ce moment dans la blogosphère. Par pur mauvais esprit, j'ai voulu apporter ma pierre numérique à ces réflexions pour donner une troisième voie, pleine d'un consensus pas mou mais plein de prudence. Il va de soi que la proposition suivante, celle de bloguer comme pour une étude de marché, est une idée de prudence. Elle sous-entend qu'il faut avoir un vrai métier/une source de revenus avant de se lancer. Allez, voici mes trois raisons de tenter l'aventure ... avec une bouée !

Ne pas dépendre d'une seule activité

Si vous êtes graphiste, développeur, community manager, vous pouvez cumulez facilement votre blogging avec votre activité habituelle. C'est à dire engranger quelques revenus Adsense supplémentaires qui, cumulés sur une année, peuvent financer des frais. Comme l'hébergement d'autres sites plus "corporate" par exemple ... Cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre blogging. Il est la vitrine de votre savoir-faire et de votre identité numérique. Il permet aussi de gagner quelques sous qui peuvent financer vos charges fixes dans le cadre de votre activité. Ne jouez pas les grands princes en décidant de ne pas monétiser ce blog : devenez un vrai semi-pro qui sait profiter des opportunités !

Avoir un espace de liberté

Dans le cadre d'une activité professionnelle dans le métier numérique ou dans un secteur très spécifique, vous avez des atouts pour faire connaître "les coulisses" aux lecteurs de votre blog. C'est aussi une soupape qui vous permet de décompresser en livrant un peu les ficelles et les moments plus humains (ou intimes) de votre métier. Double bonus : vous évacuez et vos visiteurs sont fidélisés avec un discours authentique. Vous n'avez pas besoin de faire de veille sur le sujet de votre thématique puisqu'il s'agit simplement de votre quotidien pro !

Prévoir l'avenir

La question qui se pose ici et là c'est de savoir s'il faut se lancer dans le blogging pro. Et de bien identifier les inconvénients et le avantages. Se situer comme un semi-pro, c'est à dire se concentrer sur son cœur de métier sans mettre de coté le blog, c'est pouvoir étudier de près les possibilités futures. Plus un nom de domaine veillit, plus il prend de la bouteille. On peut donc imaginer simplement qu'une activité réduite mais régulière va consolider tranquillement votre blog. Le principe étant de ne pas délibérément laisser au hasard certaines clés du métier. Inutile de vous pencher sur les actions suivantes si vous n'avez pas le temps : Vous devez par contre ne pas négliger les points suivants : Une fois ces quelques règles suivies, n'oubliez pas de répondre systématiquement à tous les visiteurs qui laissent un commentaire. Au bout de 6 mois, et avec l'aide de statistiques qu'il faudra étudier, vous pourrez vous faire une idée. Vous pourrez alors décider entre trois vrais options : continuer ainsi et assurer un petit revenu, arrêter et vous concentrer sur des activités plus rentables, ou vous lancer comme blogueur pro en réduisant progressivement votre activité d'origine. Voilà ! Vous en pensez quoi de cette voie ?

Sommaire