La voiture volante arrive ?

Le futur qui a de l'avenir, c'est celui qu'on fini par vivre ! Tour d'horizon des projets autour d'un fantasme technologique du siècle passé : la voiture volante !
Depuis les tous débuts de l'aviation, il y eu un grand nombre d'esprits pour se demander comment faire rouler les avions. Du tarmac aux départementales, d'un goudron à l'autre, des airs au plancher des vaches.
Depuis quelques années, il semblerait que ce doux rêve commence à bien prendre forme. On l'a vu avec des engins comme l'Hélica, le joli scooter Messerschmitt ou des constructeurs automobiles comme le suédois Saab, l'industrie aéronautique et les bagnoles ne sont jamais loin.
Le gyrocoptère PAL-V One de PAL-V
C'est la première voiture volante a être commercialisée dès maintenant. La production va démarrer en octobre 2017, pour livrer les premiers véhicules en 2018.
Là, le futur est bien présent. Tant et si bien que le constructeur Pal-V prévoit déjà d'en fabriquer entre 50 et 100 en 2019.
Pour piloter cette voiture des airs aux allures d'hélicoptère, il faudra posséder deux permis, un pour le pilotage et l'autre pour la conduite automobile sur route.
Dans les airs, le Pal-V One peut se déplacer à une vitesse de 400 à 500 KM/H maxi jusqu'à 2500 mètres d'altitude.

La question étant encore de savoir si un tel engin doit se doter de pneus toutes saisons ou de gommes plus solides pour les phases d'atterrissage.
En réalité, les prototypes les plus récents de voitures volantes intègrent pour la plupart la notion de décollage vertical, et pareil pour le retour au sol.
Notons aussi que cet engin sera surtout accessible aux grosses fortunes dans un premier temps, le modèle le plus basique "sport" étant accessible pour la rondelette somme de 299 000 euros.
Un prix fort qui se justifie bien entendu par la technologie embarquée et l'attrait de cette première voiture volante, finalement pas plus chères qu'une luxueuse voiture de sport.
Terrafugia : de Transition à TF-X
Un autre compétiteur est lancé dans la course à la voiture volante. Implanté aux USA, Terrafugia développe depuis plusieurs années son modèle "Transition", une sorte de petit avion de tourisme aux ailes pliantes.

Sa particularité, c'est qu'il est déjà homologué pour rouler sur les vois carrossables classiques. Il est parfaitement au point et on peut donc le croiser sur certaines routes des USA.
Je ne résiste pas à l'envie de vous coller une photo de ce prototype roulant Driven to fly sur une route ...

Cet engin est destiné à préparer le terrain pour amorcer le développement du modèle avancé de voiture volante, baptisé "TF-X". Pour le moment, c'est un prototype.
Allez, une petite photo du proto :

AeroMobil
C'est la marque à l'image la plus soignée, et de loin. Le véhicule proposé a un design époustouflant, et l'univers construit autour de cette voiture volante est très séduisant.

L'engin imaginé par les camarades slovaques d'AeroMobil a un look de gentil bolide high-tech, un design urbain et déjà presque familier, belle réussite de conception.
Et avec les ailes déployées, ça donne quoi ?

On note tout de même que pour tous ces véhicules, aucun ne propose encore une version familiale ... attendons encore un peu, chers parents !
Enfin je terminerai ce tour d'horizon des autos volantes avec ce chouette projet artistique Air Drive signé de l'artiste Renaud Marion ;

De jolis montages photos où des voitures rétro sont transformés en véhicules volants, à découvrir en intégralité sur son portfolio en ligne par ici ...
Alors, partants pour une nouvelle façon de concevoir le voyage par delà les nuages ?
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Mini Cooper Harrisson
Les 50 ans de Mini c'est maintenant et ça donne l'occasion de présenter cette Mini Cooper Harrisson imaginée en hommage à George Harrisson ... ... qui était fan des minis paraît-t-il ! Photos !
Yuneec E430 : premier avion électrique
Le Yuneec E 430 est le premier avion électrique au monde à être commercialisé ! Déjà les avions électriques il faut savoir que ça existe ... Il peut voler 2 heures et demie pour une...
Tribute Vespa
Un scooter aux allures de yacht rétro ... Dans le plus pur jus de l'esprit scooter en bois qui en jette plein la vue, voici une édifiante édition...
Get in Tech : interview
Une folle envie de rendez-vous avec l'innovation, en vidéo, à déguster sur la terrasse ou au coin du feu ? Voici #GetInTech ! Parfois, vous dénichez une perle numérique au détour d'un mailing opportun. Ce fut le cas pour ma récen...
Ajoutez votre avis !
7 avis passionnants
Pourrons-nous tous un jour voler dans les airs ? Il me semble qu'à l'heure actuelle seuls quelques pilotes peuvent profiter de voitures volantes.
On est dans l'air futuriste donc c'est normal que l'on invente des voitures volantes!
waouhh! c'est vraiment intéressant comme concept, et je penses que d'ici peu tout le monde volera à bord de sa voiture!
Ce type de concept évolue à une telle vitesse que j'ai hâte de voir ce que ça donnera réellement dans le futur surtout avec l'idée de la voiture autonome qui est déjà impressionnant !
Les voitures volantes ont bien commencé à se développer mais malheureusement seules quelques rares personnes ont les compétences pour en profiter.
Il ne reste plus qu'à faire des économies et passer son brevet de pilote d'avion. Petite préférence pour le Pal-V One car ça ressemble plus à un hélicoptère.
Pouvons-nous avoir des précisions sur la façon dont les assureurs comptent gérer ces nouveaux engins mi volant, mi roulant ?
Autres trucs à lire :
– Que c'est #Bio ! Le maquillage Bio, c'est tendance !
– Idées #déco lumineuses ? Stickers Light Up Your Mood
– #OnlyInUSA Ligne directe
– Le blog Trysha Gaba par Trysha