Liberapay libère les dons !

Photo : Liberapay libère les dons !

La juste rémunération des acteurs du web a souvent été un casse-tête bien connu des amateurs de tempêtes de cerveau ... et Liberapay se présente comme une solution sympa !

Vous qui me lisez jusque dans les abribus de notre vaste planète, vous ne serez pas étonné d'apprendre que j'ai découvert Liberapay au détour d'un tweet improbable.

Il s'en est suffit d'un clic.

Et c'est ainsi, par le truchement d'un destin toujours taquin, que je vous parle aujourd'hui de cette étonnante plateforme de dons récurrents.

Rémunérez ceux que vous aimez

Voilà le principe de Liberapay : rétribuer les acteurs de l'innovation, les personnalités qui vous font vibrer, les sites que vous adorez, les blogueurs qui vous font frémir aux confins de vos nuits sans lune.

Liberapay

Liberapay permet simplement de mettre en place un paiement récurrent pour apporter votre soutien aux causes qui vous tiennent à cœur.

Comme le cumul des pandas, par exemple.

Curieux comme un pangolin malicieux, j'ai voulu en savoir davantage sur ce superbe projet au doux parfum de liberté ...

C'est ainsi que je me suis tourné vers le jeune camarade Charly aka Changaco qui a bien voulu me narrer le cheminement de son aventure ...

Qui êtes-vous et quel est votre parcours, celui qui a mené à créer Liberapay ?

Je suis un informaticien indépendant, mon activité principale est la programmation web, et je l'exerce à 100% en télétravail depuis un petit village normand.

Ces dernières années les logiciels sur lesquels je travaille sont quasiment tous libres, mais cette chance cache une réalité peu reluisante : un revenu qui est souvent très faible par rapport au travail fourni, voire inexistant. C'est ce problème de sous-financement du libre (pas seulement les logiciels mais aussi l'art par exemple) que Liberapay tente de résoudre.

Comment vous est venue cette idée ?

À vrai dire elle ne vient pas de moi. Liberapay est une bifurcation européenne d'une plateforme lancée en 2012 aux États-Unis sous le nom "Gittip".

L'idée de départ était de rémunérer les créateurs de logiciels open source de manière récurrente, individuelle, et anonyme.

Mais depuis 2015 Gittip (renommée "Gratipay") ne fonctionne plus de la même manière. C'est ce changement de cap qui m'a finalement amené à lancer Liberapay, alors que j'avais été le développeur principal de Gittip/Gratipay pendant 1 an.

Cela peut représenter une alternative à la publicité sur les blogs ?

Je l'espère. J'utilise un bloqueur de pub depuis très longtemps sur le web et je ne supporte plus la publicité dans la rue ou à la télévision.

Cependant je suis conscient que remplacer la publicité par un financement direct est très compliqué.

Flattr a essayé et s'est planté, d'ailleurs ils viennent d'être rachetés par l'entreprise qui contrôle le bloqueur de pub controversé Adblock Plus.

Bien sûr nous tentons de faire mieux que Flattr et autres, aussi bien du côté éthique (Liberapay est une association à but non lucratif) que pratique (nous essayons continuellement de construire la meilleure plateforme possible), mais il est quand même beaucoup plus difficile de convaincre une multitude de lecteurs de donner le peu d'argent dont ils disposent que d'obtenir une petite part du budget communication d'une entreprise en échange de l'affichage d'une publicité.

Le financement participatif peut être une alternative viable, certains l'ont déjà démontré en pratique, mais il n'est pas une solution facile, et il ne pourra pas nous débarrasser complètement de la publicité car cela nécessiterait des changements plus profonds dans la société.

Pourquoi c'est mieux qu'un bouton Paypal ?

En quelques mots : stabilité, transparence, coopération, et neutralité.

Liberapay est beaucoup plus qu'un moyen de faire un don, il encourage les dons récurrents afin de fournir un revenu stable aux créateurs, il apporte de la transparence en permettant de voir combien le destinataire reçoit (sauf si celui-ci désactive la divulgation des revenus), et nous réfléchissons à mettre en place un ajustement automatique des montants des dons afin d'équilibrer les contributions des différents donateurs, ce qui rendrait le système encore plus juste et coopératif.

Par ailleurs Liberapay est neutre, c'est à dire qu'en théorie nous acceptons toute utilisation qui n'est pas contraire à la loi, tandis que PayPal se réserve le droit de vous empêcher de transmettre votre argent à qui vous le souhaitez, et se sert régulièrement de ce pouvoir.

Pour illustrer, la politique de PayPal est un peu comme si à chaque fois que vous effectuez une transaction monétaire un policier venait vérifier que le destinataire n'est pas un opposant du gouvernement.

Combien il y a de transactions par semaine sur Liberapay ?

La transparence est un des principes de base de Liberapay. Nous avons une page "Stats" qui affiche plusieurs indicateurs de l'activité sur Liberapay. De plus nous publions nos données hebdomadaires brutes.

Statistiques Liberapay

Certes, ces dernières sont moins facile à lire que des graphiques, mais on y trouve des chiffres qui répondent à peu près à votre question : 245 transferts ont été effectués la semaine dernière (colonne "ntransfers"), pour un total de 253,98€ ("transfer_volume").

Nous partageons aussi régulièrement les chiffres de la semaine sur notre compte Twitter.

Quelle question ai-je oublié de vous poser ?

Comment Liberapay est-elle financée ?

Pouvez-vous y répondre ?

Liberapay ne prend pas de commission sur les transactions comme le font d'autres plateformes, la maintenance et le développement sont financés par les dons à l'équipe Liberapay.

Du moins en théorie, car si vous allez voir la page de l'équipe vous constaterez que jusqu'à maintenant nous n'avons pas réussi à attirer suffisamment de donateurs pour avoir un budget décent.

C'est une des difficultés de la création d'une plateforme à but non lucratif, il n'y a pas de capital pour financer les premières années, donc le soutien de la communauté est essentiel, or il est difficile à obtenir.

Vous avez aimé ce billet ? Partagez :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Le financement participatif, ça marche ?
Depuis quelques années, le crowdfunding a le vent en poupe ... Le bon plan pour créer sans l'aide de nos amis banquiers ? Cela fait quelques mois, voire bien plus si infinité, que je souhaitais écrire une bafouille sur le...

Mur d'images !
Nouveauté sur le site, un accueil tout en images ! On appelle ça "le wall", et je suis sûr que vous allez aimer ... www.tribords.com. Ne fonctionne que pour...

Un an ... bientôt !
Le jeudi 16 avril 2009 Tribords se lance dans la blogosphère ... bientôt un an ! Et je suis plutôt super content des résultats obtenus ... je vous donne donc rendez-vous dans la semaine...

#Coding #Nice06 #Event

Code & Play, le coding ludique !
Une belle rencontre au croisement des chemins numériques au coeur de la superbe citadelle de Villefranche sur Mer ... A deux pas de chez moi, dans un cadre idyllique digne des pirates en herbe les plus intrépides, voici venu...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– Les petits plats dans l'écran Côtelettes & Tarte aux Fraises
– #Vroom du #Futur La mobilité du futur, c'est comment ?
– Suspens : la revanche des blogs ? Twitter ou Facebook : l'exode a commencé ?
– Le blog e-Strategic par Philippe Gastaud

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33