Les jeux Helvetiq : design & malins !

Photo : Les jeux Helvetiq : design & malins !

Ludiques et graphiques, voici venus les jeux Helvetiq ! Découvrez l'histoire peu commune d'une maison d'édition qui invente des jeux bons pour les yeux et la cervelle à la fois.

Les jeux de société, on ne va pas se mentir, sont souvent aussi moches qu'un jour sans chips. Les couleurs criardes censées réanimer nos neurones asoupis, les lignes rondelettes, les dessins bucoliques, les packagings à la noix de cajou.

Ici, point de tentatives de vous dérider les zygomatiques à tous prix, le design s'impose. Les éditions Helvetiq concoivent des jeux de société au look sympa, frais et définitvement cool. Et c'est très bien ainsi.

Sous la forme amusante de la boîte d'allumettes, une image d'Epinal de l'art culinaire d'antan. Marmots, on a tous vu ce genre de boîtes traîner à côté de la cuisinière, non ?

Boîtes de jeux Helvetiq

Une forme familière donc, comme charte visuelle commune à une collection de jeux bien pensés. Des couleurs plutôt basiques mais authentique, une réalisation soignée, des mécanismes de jeu bien imaginés.

Et ce qui est super chouette, c'est qu'il y en a pour tous les âges, pour mon grand galopin comme pour mon petit pirate.

Tout d'abord, un classique, le domino baptisé Colorfox ! Bon, je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ici la manière de jouer aux dominos et les règles du jeu dans le détail. Il y a des sites MFA qui font cela bien mieux que moi.

Colorfox présente des cartes où figurent 4 bouts d'allumettes colorées, il faut simplement les connecter entre elles à chaque tour. Plusieurs niveaux sont possibles, il s'agit d'un jeu qui mêle le hasard, la stratégie et le sens de l'observation. Parfait pour éveiller les jeunes neurones !

Pour réviser les langues, il y a Pictolingua, un jeu super sympa où les mômes (et les grands incultes aussi) pourront apprendre pas moins de 50 mots en 5 langues différentes ! Anglais pour débouler à Londres, Allemand, Italien, Espagnol, et Français. Les illustrations des cartes sont signées de l'artiste british Agathe Altwegg.

A l'origine, c'est le camarade Hadi Barkat qui a eu l'idée de mettre sur pied un jeu de société sous la forme d'un quiz sur la Suisse. Oui, uniquement sur la confédération la plus groove des montagnes enneigées.

Pour la petite histoire, ce créateur s'est fait naturalisé, une procédure qui demande de répondre à un questionnaire de ce qu'il faut bien appeler "culture suisse". Le genre d'examen que nos hommes politiques français réussiraient les doigts dans le nez, même si ce n'est pas très élégant.

Bref, une fois passé cet interrogatoire de haute voltige, le camarade Hadi s'amuse à questionner ses amis helvetes, histoire de tester leurs connaissances patriotiques. Surprise et consternation : une bonne brassée de ses potes sont moins doués que lui, confortant son idée qu'il était temps de remettre à l'honneur le pays pointu.

Ni une, ni deux, ni même soixante-douze, il imagine le premier jeu "IQ" Suisse. C'est un peu comme le Trivial Pursuit, mais en nettement moins trivial. Et beaucoup moins de poursuites. Des questions de culture générale à poser au cours de folles soirées entre amis, au coin du feu naturellement. Et c'est ainsi que l'aventure a démarré !

Quelques clics pour partager :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

BP joue avec le pétrole ?
Fake ou réalité ? Un jeu de société des années 70 refait surface sur le web ... un jeu pas commun où vous êtes invités à forer dans les mers à la quête de l'or noir ! Et c'est, comme de bien entendu et comme d'habitude sur le web, une bien jolie coïncidence. Car le jeu de...

Montre 6 cadrans IceLink
Série 6Timezone ... la montre version mondiale ! ;) Une vue sur Tokyo, New York, Los Angeles, Londres ... depuis votre poignet ? Cette tocante rend ce rêve...

#suivi #projet #startup

Aksebo : les avancées
Un petit point sur ce qui avance ... Comme certains de mes lecteurs fort attentifs le savent, je suis désormais le co-founder de la box livres...

Où j'ai mis mon tutu ?

Des ballerines qu'elles sont Shoette !
Un plan fashion #hype pour les filles : ça faisait un bail ! Les gentils petits marketeux de chez Shoette ont plein d'humour et de bonnes idées pour faire connaître...

Ajoutez votre avis !

3 avis inspirés

Loi Pinel 

Un jeu assez intéressant, il suscite tout mon intérêt et réveil toute ma curiosité.

Chirurgie ob 

très sympa =)

Samia 

Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

voyance gratuite en ligne par mail - www.voyanc...

Autres trucs à lire :

– Job'n'roll à Beaulieu ! Beaulieu-sur-Mer X #JeudiPhoto
– Noël avec un sapin insolite Sapin minimaliste
– A voir et à penser ... Code rouge Parce que ça fait 30 ans [clip]
– Le blog lumieresdesetoiles par B-Marie Fouilloux-Mesnil

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et ambassadeur #CotedAzurFrance

créateur de Wekidea ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33