Humans.txt
Nous sommes des gens, pas des machines !
Et c'est bien vrai dans le fond : pourquoi les geeks de tous poils un brin addicts au jus de SEO placent donc des fichiers robots.txt sur leurs blogs et sites web ? Pour les petits robots d'indexation de Google, pardi ! Et si on changeait un peu la donne, juste en ajoutant une petite touche d'humanité à nos sites ? En y ajoutant un petit ingrédient qui fait toute la saveur de nos pixels à la froideur numérique si compassée : l'humain !
Remettre les gens dans le web
Voilà donc d'où part l'initiative des camarades barcelonais de chez Humans.TXT ; pour Juanjo Bernabeu et ses comparses, c'est surtout l'occasion de rendre hommage à ceux qui sont les auteurs des sites que nous visitons tous. Qui est le développeur ? Qui a fait ces biens jolies images ? Quel est le prénom du responsable marketing ? Avec le fichier humans.txt les personnes qui réalisent les sites web peuvent désormais se présenter sans nuire à leurs clients. Tout comme le fichier destiné à nos amis robots (il faut les aimer aussi) le fichier à mettre en ligne peut tout à fait rester dans l'anonymat des dossier présents sur le serveur, ou être mis en avant pour soutenir le projet. On le glisse à la racine du site, tout simplement. On peut aussi profiter de cet espace en texte brut pour raconter des tas de choses et surtout détailler l'ensemble des acteurs qui ont contribué au projet : un exemple en ligne par ici ! Une bien chouette idée qui commence à faire des émules puisque certains gros sites commencent à mettre en ligne leurs fichiers humans.txt dont CSSMania et surtout Flickr qui nous apprend ainsi que sa team est aussi constituée de licornes et de pandas ! :) On compte aussi le géant Google et Foursquare dans le clan des early-adopters du concept !
Bon, vous l'aurez compris : quand j'aurai quelques minutes pour y penser, je vais rédiger une bafouille puis placer un fichier d'un nouveau genre sur mon serveur ... Et vous, partant pour nous raconter votre humanité ?
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Les robots arrivent au bloc !
Les robots auront-ils notre peau ? Avant de se poser cette question, et si on voyait un peu comment ils peuvent nous la sauver ? Et si on se penchait sur l'une des valeurs fortes de notre vie humaine, la santé, sans qui nous serions...
SFTS Portraits
Sous le froid manteau de l'indifférence, nos regards ne les voient plus ... lumière ! Une série photo pour sublimer des êtres humains, ceux laissés pour compte par les passants pressés du...
QR codes : papier cadeau geek !
QRapping Paper c'est une idée geek en diable pour rendre vos emballages cadeau beaucoup plus interactifs ! Les rennes adorent ! Le concept est tout simple : du papier pour emballer les cadeaux avec des QR codes (oui, des code QR (Quick...
10 sites de snippets pour développeurs
Amis développeurs, cadeau du jour pour vous ! Voici une sélection de 10 très chouettes sites qui vous offrent un tas de bons morceaux de codes à utiliser un peu partout dans vos fonctions ... Pour trouver facilement la solution qui va vous faire gagner trois jours de sueurs en cinq lignes de code :)
Ajoutez votre avis !
4 avis inspirés
C'est vraiment bien pensé un tel concept. Je trouve ça vraiment original que des grands noms du web aient suivis le mouvement. Je pense aussi que je vais mettre en place un tel fichier sur mon site. C'est indirectement un moyen d'obtenir un lien à partir de l'annuaire qui liste tous les "humans" sur le site officiel.
Ah ah ! Le référencement se cache donc, lui aussi, dans les moindres détails ! :)
C'est bien vrai, le référencement c'est la perte de l'humain au profit de la machine ! Il faut rendre cette part d'humanité !
Et si on changeait un peu la donne, juste en ajoutant une petite touche d'humanité à nos sites ?
Autres trucs à lire :
– #MiamEuskadi Petricorena
– IPad : plus jamais muet ! Amplifiear pour iPad
– L'art et la matière Artips
– Le blog La Tentation Culturelle par Anthony Favier